Avoir chaud, la priorité d’une BAD

Le chauffage BAD :

Un alpiniste perdu en haute montagne périra de froid avant même d’avoir ressenti la soif. Il convient donc de pourvoir sa BAD d’un système de chauffage malin, surtout si elle est plantée à 1000m d’altitude.

Le fourneau bouilleur, l’arme absolue de la résilience. Totalement indépendant du réseau électrique.

SAM_2277

Il fournit une chaleur direct, met en chauffe une quantité d’eau qui circule par thermosiphon dans les radiateurs des pièces et dans un échangeur thermique. Même sans électricité, l’eau de la douche est donc chaude. C’est le four à pizza et gâteaux parfait, la plaque de cuisson, bref, l’objet central et primordial de la BAD. Le froid est le principal souci, ce dont on doit prioritairement se préserver. Une fois au chaud, l’homme peut penser à sa soif et à sa faim.

Le Fourneau bouilleur est très utilisé dans nos campagnes. Mon hameau comporte six maisons dont quatre se chauffent au moyen de ce poêle à bois. Bien sûr, cela impose de couper et stocker du bois, ce qui en soi est déjà une activité réchauffante! Le bois est abondant tout autour de la BAD. L’activité de glanage, la récupération des « déchets » du bucheronnage, suffirait à chauffer le hameau tout entier. Un arbre couché par un coup de vent, tiré au moyen du Master et débité dans la cours, assure deux semaines de chauffage quasiment gratuit. Le bois est donc une matière première résiliente. Ici, avec deux bras valides, il est impossible d’avoir froid.

SAM_2296

Installer ce poêle est le premier gros chantier effectué dans la maison. La plomberie réunit les radiateurs les uns aux autres en série, pour permettre à l’eau chauffée de monter et d’amorcer un circuit thermique. Simple et ultra efficace.

,

À propos de captainarverne

voyageur en voilier

Voir tous les articles de captainarverne

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Location F3 au castanet-Tol... |
Comparatif poulailler |
Maisonpanazol |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Blog de Glenda
| Mon Petit Pays
| Roselaiguille75